Prochain Rendez-Vous : Dîner de Noël au Margot à Saint-Christophe-Du-Bois le 13 décembre 2017

Action d'entraide


Vivre comme avant 2007

"Vivre Comme Avant" est une association créée en 1975 en France, issue d’un mouvement lancé aux Etats Unis en 1953 par Thérèse LASSER, une ancienne opérée du cancer du sein, sous le nom de «Reach to Recovery». Elle possède des antennes dans une soixantaine de villes plus Paris et la région parisienne. C’est un Mouvement d'aide morale constitué de femmes toutes opérées du sein et préparées à écouter, à aider et encourager celles qui vivent cette maladie.

Pour le cancer du sein les enjeux sont plus spécifiques : le sein est le symbole de la féminité, de la sexualité et de la maternité. Il a toujours été associé à la séduction, à la tendresse, à la beauté du corps de la femme. Face à ces problèmes engendrés par le cancer du sein les bénévoles de l'association "Vivre Comme Avant" sont en écoute en totale compréhension. Ces anciennes opérées ont connu la même épreuve, les mêmes angoisses, les mêmes inquiétudes et sont préparées et formées à l'écoute des patientes. Lors de la rencontre, les malades se sentent comprises, parlent librement. L'opérée peut retenir l'image positive d'une femme pleinement insérée dans la vie. Ce qui peut l'aider à surmonter les moments de doute et provoquer chez elle un déclic: "Pourquoi pas moi !"

L'aide de "Vivre Comme Avant" est une aide complémentaire de celle apportée par les soignants. Les bénévoles encouragent toujours à faire confiance aux médecins et à recourir, si nécessaire, à l'aide psychologique d'un professionnel. L'association fournit au cours de la visite, un livret de conseils pratiques et une prothèse provisoire en cas d'ablation. Les bénévoles sont tenues au secret médical. L’anonymat de la personne est respecté: la bénévole laisse ses coordonnées, l'opérée pourra lui téléphoner.
L'association est soutenue par la Ligue Nationale Contre le Cancer dont l'aide financière est complétée par des dons mais possède son fonctionnement propre.
Martine Hervé seule bénévole pour le Maine et Loire vous présente son activité en 2007 : sur Angers 104 visites, Cholet 48 visites.
Premier semestre 2008 : Angers 61 visites, Cholet 31 visites plus les nombreux coups de téléphones, les interventions en IFSI (Formations des infirmiers), les courriers, rencontres diverses, recherches de dons, etc.…
Le mouvement serait heureux d'accueillir et de former de nouvelles bénévoles afin de créer de nouvelles antennes et de renforcer celles qui existent.

Le don versé par la Commanderie des Anysetiers du Choletais, des Mauges, et du Bocage Vendéen lors du Chapitre Magistral du 24 novembre 2007 a servi à l'impression des livrets, achats des prothèses remises gratuitement aux femmes opérées pour leur permettre une sortie avec "l'illusion d'être comme avant". Pour l'entourage et la patiente c'est très important !

Retrouvez toutes les actions de l'association sur : www.vivrecommeavant.fr
En 2013
LIBRAIRIES DES 5 CLUBS - le 4 décembre
En 2011
Aide à l'AEVE (Autisme, Espoir Vers l'Ecole) le 25 mars
Aide à l'association "Maux d'Echanges" le 5 novembre
Aide à l'AEVE (Autisme, Espoir Vers l'Ecole) le 5 novembre
En 2010
Don à France A.D.O.T.
En 2008
Lutte contre la maladie d'Alzheimer
En 2007
Vivre comme avant
En 2006
Les maladies orphelines
Accueil Actualités La commanderie Agenda Action d'entraide Nous écrire