IMPORTANT : Chapitre Magistral le 4 novembre 2017 à l'Espace Convivial du Puy Saint Bonnet
Du passé
L’Ordre International des Anysetiers est une résurgence d’une confrérie importante très active dans la France du Moyen Age.

La Corporation des Anysetiers fut enregistrée au Châtelet, sous le règne du Roi Saint-Louis, en l’an de grâce 1263, par Etienne Boileau, Prévost de Paris. En ces temps-là, des caravanes amenaient l’anis depuis la Chine jusqu’à Alexandrie, où les précieuses graines étaient embarquées à destination des ports méditerranéens, ceux de France en particulier.
Les Anysetiers officiaient à Paris. Ils écrasaient les graines d’anis avec un pilon arrondi en forme de marteau, symbole de notre Ordre. Après distillation et macération, ils en préparaient des drogues, des onguents et des liqueurs. Ils en pourvoyaient ensuite les rois et les seigneurs mais aussi le bon peuple.
Au présent...
Rénové en 1955 à l’initiative d’un groupe de hautes personnalités, l’Ordre International des Anysetiers est une association fédérative qui a pour but :

  • La création et le développement de relations amicales d’ordre scientifique, culturel et social entre ses membres et les sympathisants de l’association.
  • L’étude et la recherche des qualités de l’anis dans tous ses emplois.
  • L’aide aux organismes, groupements, associations et œuvres poursuivant une action d’entraide et de secours.
S’inspirant de l’organisation des confréries du Moyen-Age et tenant compte des exigences de la gestion de la vie moderne, l’Ordre International des Anysetiers, composé d’associations appelées Commanderies, s’est doté d’un organisme directeur, le Grand Conseil de l’Ordre, qui en est le Conseil d’Administration.

Des Commanderies ont été créées en France, en Europe mais aussi outre-atlantique pour administrer les territoires qui leur sont dévolus. Chaque Commanderie est dirigée par un Grand Maistre assisté des membres de son chapitre. Les cérémonies d’intronisation se déroulent fréquemment dans un cadre historique, un château, une abbaye, ce qui leur confère beaucoup de caractère en heureuse harmonie avec les fastes de ces manifestations, les costumes des dignitaires, comme avec la noblesse des buts visés.
Aujourd’hui, les Anysetiers sont près de 10.000 dans le monde. L’Ordre les accueille sans distinction de race, de sexe, de religion, de catégorie sociale ou d’appartenance politique. Ils représentent toutes les branches d’activité professionnelle. L’avenir de l’Ordre s’inscrit dans sa capacité de gérer son extension permanente et dans celle de continuer à rassembler des femmes et des hommes de bonne volonté, possédant au plus haut point les qualités de fraternité envers leurs pairs et de charité envers tout le monde.

Si comme tout le donne à penser, il en est bien ainsi, le rayonnement international de l’Ordre se développera grandement et des milliers d’Anysetiers nouveaux témoigneront sur tous les continents de la primauté des vertus qu’il entend promouvoir dans un monde d’intransigeance et d’intolérance.

Accueil Actualités La commanderie Agenda Action d'entraide Nous écrire